Ma table de fête zéro déchet

Vous êtes vous-même dans une démarche zéro déchet, ou vous recevez de la famille ou des amis qui font attention à leur production de déchets ? Voici quelques idées pour dresser une jolie table de fête responsable ; un plaisir pour tout le monde, y compris pour les yeux !

Le linge de table

Le premier conseil que je peux vous donner est d'oublier le linge de table en papier, jetable et à usage unique. Cela peut valoir le coup (et valoir le coût) d'acquérir du joli linge de table en tissus, lavable et réutilisable, que vous pourrez ressortir à chaque occasion. Je n'invente rien, c'est déjà ce que l'on faisait "autrefois" ;-)

Avouez que c'est plus esthétique qu'une nappe en papier :

Par ici pour découvrir notre collection de serviettes, sets et chemins de table en tissus !

Le pliage des serviettes

Pour pimper un peu la table et lui donner du volume, vous pouvez expérimenter le pliage de serviettes : pliage-fleur, pliage-sapin de Noël, pliage-range couverts, ... il existe un tas de tuto, pour tous les goûts et tous les niveaux !

Une déco naturelle

Agrémentez la table de trouvailles : branches, feuilles, fleurs, fruits, galets, pommes de pin, ... C'est en plus l'occasion d'organiser une balade pour les ramasser !

On peut aussi disposer sur la table des objets de la maison : bougies, vases, vaisselle, ...

Une vaisselle récup

Dernière astuce : les Ressourceries (type Emmaus) regorgent de vaisselles uniques, qui changent de l'ordinaire, de qualité (porcelaine de Limoges, ...), et à un prix imbattable ! J'adore y faire un tour pour dénicher des trouvailles de seconde main (voire plus)

A table !


Article précédent Article suivant