Cette année, Pâques sera zéro déchet !

Pâques approche à grands pas ; ça vous dit de mettre le paquet pour Pâques, mais façon zéro déchet ? Voici des astuces et idées faciles à mettre en place, pour un moment en famille ou entre amis plus durable et responsable, mais toujours convivial !

Le chocolat ... en vrac !

Pâques n'est pas vraiment Pâques sans chasse aux oeufs ! Le problème, c'est que les oeufs en chocolat industriels sont emballés individuellement, ça fait beaucoup de déchets ...

Alors, pourquoi ne pas acheter les chocolats en vrac cette fois-ci (en épicerie vrac, ou en gros conditionnement) ? Vous pouvez ensuite les répartir dans des pochons en tissus, et cacher ces pochons ! Je vous présente par exemple le pochon de Pâques en forme de carotte, confectionné en tissus upcyclés, c'est-à-dire récupérés :

paques pâques responsable durable zéro déchet zero dechet éco eco friendly diy tuto chocolat oeuf chasse récup seconde main astuce idée idee lapin cloche table fête fete

Vous pouvez aussi placer les oeufs en chocolat dans des boîtes d'oeufs en carton accumulés au fur et à mesure de l'année, ou dans des paniers en osier/boîtes !

La table

Pour une fête de Pâques eco friendly, un de mes principaux conseils est d'oublier le linge de table en papier, jetable et à usage unique. Cela peut valoir le coup (et valoir le coût) d'acquérir du joli linge de table en tissus, lavable et réutilisable, que vous pourrez ressortir à chaque occasion. Je n'invente rien, c'est déjà ce que l'on faisait "autrefois" ;-)

Avouez que c'est plus esthétique qu'une nappe en papier : 

paques pâques responsable durable zéro déchet zero dechet éco eco friendly diy tuto chocolat oeuf chasse récup seconde main astuce idée idee lapin cloche table fête fete

Par ici pour découvrir notre sélection de linge de table pour Pâques !

Pour pimper un peu la table et lui donner du volume, vous pouvez expérimenter le pliage de serviettes : il existe un tas de tuto DIY, pour tous les goûts et tous les niveaux ! Je pense notamment au pliage-lapin !

Les cadeaux

Si vous offrez des cadeaux, pensez à les emballer dans du tissu façon furoshiki, ou dans une pochette réutilisable.

Pour encore moins de déchet, on peut trouver les cadeaux que l'on avait en tête sur le marché de la seconde main (livres, vêtements, jeux), ou encore faire soi-même (cuisiner des petites gourmandises par exemple).

 Joyeuses Pâques !


Article précédent Article suivant