Jeux d'ambiance minimalistes et originaux : un jeu de cartes, des dès, c'est tout !

Dès et jeux de cartes : c'est tout le matériel qu'il vous faut pour jouer à ces jeux de société originaux qui changent des jeux habituels, parfaits pour un moment entre amis ou un apéro en famille ! Peu connus, inédits, minimalistes et amusants, ils surprendront à coup sûr vos invités, et ne vous coûteront rien !

jeu carte dès minimum minimaliste peu connu original change amusant surprendre surprenant tarot fourbe ambiance bluff convivial simple zéro déchet écologique économique inédit

Le Maya

Le Maya est un jeu basé sur le bluff ; il se joue avec 2 dès, un gobelet opaque, et au moins 3 joueurs.

Un joueur commence : il secoue les dès dans le gobelet et le retourne sur la table : les dès sont cachés dessous. Lui seul regarde le résultat, à l'abri des regards. Il annonce un nombre, censé être le score obtenu par les 2 dès (le dès le plus haut signifiant les dizaines, le dès le plus bas les unités, par exemple un tirage d'un 2 et d'un 5 signifie « 52 » et pas « 25 »). Les dés restent cachés dans le gobelet, personne ne les voit. A ce stade, le joueur peut donc bluffer sur son score s'il le souhaite.

Le joueur suivant, à sa gauche, doit deviner si celui-ci a bluffé ou non sur le score de ses dès annoncé.

  • S'il pense que le lanceur bluffe (le score réel sous le gobelet n'est pas celui annoncé par le joueur), il peut dire "menteur". Si le lanceur ne bluffait pas, le second joueur reçoit une pénalité. En revanche s'il mentait, c'est à lui de recevoir une pénalité.
  • S'il pense que le lanceur ne bluffe pas, il accepte, prend le gobelet, lance les dès à son tour, et doit annoncer au prochain joueur à sa gauche un score obligatoirement strictement supérieur à celui annoncé précédemment. Il va peut être falloir bluffer ;)

Et ainsi de suite ! 

Voici la hiérarchie des scores de dès :

21 < 31 < 32 < 42 < 43 < 51 < 52 < 53 < 54 < 61 < 62 < 63 < 64 < 65 < 11 < 22 < 33 < 44 < 55 < 66 < 41 (41 = "Maya")

A savoir : si un joueur annonce un "Maya", le joueur suivant a 2 choix : dénoncer un "bluff", ou poursuivre la manche, mais il devra dans ce cas annoncer à son tour un "Maya", car il n'y a pas de plus haut score possible ! "Challenge accepted !"

Une manche est terminée lorsqu'un joueur écope d'une pénalité. Pour la manche suivante, on repart à zéro (ou plutôt à 21). La partie est terminée quand un joueur comptabilise 6 pénalités.

 

La Salade 

Matériel : un jeu de 32 cartes et 4 joueurs ! On distribue les cartes entre les 4 joueurs.

A tour de rôle, les joueurs posent une carte sur la table. Celui qui a la carte la plus élevée ramasse le pli. Les joueurs ne sont pas obligés de monter : ils posent la carte de leur choix, dans la couleur demandée. S'ils n'ont aucune carte de cette couleur, ils sont libres de se débarrasser de n'importe quelle carte.

Le jeu se déroule en 5 manches. A l'issue de chacune des manches, on comptabilise les points marqués par chacun. Celui qui en a le moins a gagné ! Soyez malin : ramassez le moins de plis possible ... ou ramassez les plis "stratégiques" ! Voici l'ordre des manches :

- Pas de pli : le but est de ramasser le moins de plis possible. 1 pli ramassé = 5 points

- Pas de coeur : l'objectif est de ne pas ramasser de coeurs. 1 coeur ramassé = 5 points

- Pas de dames. 1 dame ramassée = 20 points

- Pas le roi de coeur, qui vaut 40 points

- La salade : on mixe les 4 règles précédentes : pas de pli, pas de coeur, pas de dame, pas le roi de coeur ! 

 

 

L'ascenseur

Il vous faut un jeu de tarot, et 3 à 5 joueurs. On ne va jouer qu'avec les atouts et l'excuse (soit 22 cartes). On distribue à chaque joueur le même nombre de cartes au début de la partie ; les cartes restantes sont mises de côté, face cachée. 

Le joueur qui commence doit faire un pari sur le nombre de plis qu'il compte remporter durant la manche (pour remporter un pli, il faut simplement avoir la carte la plus haute). Les autres joueurs doivent à leur tour parier. Mais attention, le nombre total de plis pariés ne doit jamais être égal au nombre total de cartes détenues dans une main. En clair, si 4 joueurs ont chacun 5 cartes en main, que le premier annonce 1 pli, le deuxième 2, le troisième 1, alors le quatrième joueur ne peut annoncer 1 : il devra annoncer plus, ou moins !

La première manche se joue avec 5 cartes par joueur, la suivante avec 4, puis 3, 2 , et 1 ! Lorsqu'on joue avec 1 seule carte, chaque joueur la pose sur son front sans la regarder : chacun doit alors parier en voyant la carte des autres, mais sans connaître la sienne !

A la fin d'une manche, tous les joueurs qui ont fait plus ou moins que les plis qu'ils avaient pariés piochent une carte de malus par différence de 1 avec le pari (une carte parmi le tas des non-atouts).

A noter que l'excuse sert de joker : elle est, au choix de son déteneur, la plus haute carte (supérieure à 21, vous êtes certain de remporter le pli), ou la plus faible (inférieure au 1).

 

J'espère que ces jeux vous plairont !


Article précédent Article suivant