Idées de cadeaux zéro déchet pour enfants !

Vous cherchez des idées de cadeaux zéro déchet pour les copains d'école ou pour la fête d'anniversaire de votre enfant ? Voici quelques astuces pour offrir un cadeau d'anniversaire ou de Noël durable et eco friendly, mais aussi pour limiter les cadeaux reçus par votre enfant !

idée cadeau enfant zero dechet zéro déchet diy recup écologique astuce responsable fait main anniversaire expérience seconde main occasion furoshiki emballage offrir jouet copain copine ami invité

Offrir une expérience

Pourquoi ne pas offrir un cadeau dématérialisé ? Une expérience, un moment de qualité à partager, et du temps ! Trouvez une activité en lien avec les passions de l'enfant par exemple et soyez créatif.

Voici quelques idées, en vrac (le vrac, on adore ;-) ) : concert, spectacle, ciné, bowling, accro-branche, ou tout simplement une soirée pyjama, un pique nique au parc ou un après-midi à la maison pour jouer ! Plus originaux : une heure dans un studio d'enregistrement pour faire les stars, un stage sportif, une session-atelier créatif ou une chasse au trésor !

Selon le montant de cette expérience, vous pouvez organiser une cagnotte pour un cadeau groupé.

Un cadeau fait-main

C'est parti pour un cadeau zéro déchet DIY à base de récup, de créativité et d'huile de coude ! Cela peut être un cadeau fabriqué par votre enfant (bricolage, dessin, peinture, ...) ou confectionné avec votre aide (coudre un vêtement d'enfant ou de poupée, cuisiner des biscuits, bougie ...)

Un jouet d'occasion

On trouve de tout dans les boutiques de seconde main et sur les sites de revente d'occasion (leboncoin, vinted, facebook marketplace, geev, emmaus, ou encore les braderies/brocantes) !

Parfois, les jouets sont neufs et n'ont jamais été utilisés (ce sont sûrement des cadeaux "ratés", le Père Noël peut se tromper ;-) ). Pour ne pas offrir à votre tour un cadeau qui sera boudé par toute la famille, n'hésitez pas à demander aux parents ce qui ferait plaisir à leur enfant - et surtout si l'idée d'un cadeau de seconde main ne les dérange pas !

Un cadeau éco-responsable

Si vous souhaitez offrir un cadeau "neuf" mais écologique, vous pouvez opter pour un objet éco-responsable et éthique (eco-friendly, local, français, fabriqué avec des matériaux recyclés et recyclables par exemple), ou un indispensable du zéro déchet : une jolie gourde en inox, une pochette à goûter ou encore des jouets en bois.

L'emballage

Optez pour un emballage cadeau zéro déchet, ou incitez vos invités à le faire ! 

idée cadeau enfant zero dechet zéro déchet diy recup écologique astuce responsable fait main anniversaire expérience seconde main occasion furoshiki emballage offrir jouet copain copine ami invité

L'essentiel : communiquer !

Le plus important, c'est d'échanger avec les autres parents, que vous ayez un cadeau à offrir à leur enfant ou que vous organisiez l'anniversaire du vôtre ! L'idée est de proposer sans imposer, de rester bienveillant et sans jugement ni ton moralisateur et culpabilisant.

Si vous préparez une fête durable, vous pouvez par exemple expliquer votre démarche zéro déchet sur les cartes d'invitations :

"Je fais du zéro déchet, alors si tu souhaites me faire un cadeau, tu peux m'offrir un cadeau fait-maison ou de seconde main, ou encore une "expérience" à partager ! Et pour l'emballage, du tissus ou du papier journal seront parfaits !"


Article précédent Article suivant