Idées de cadeaux zéro déchet pour un adulte !

En quête d'un cadeau éco-responsable pour Noël, ou pour un anniversaire (ou pour toute autre occasion - voire sans aucune raison) ? Je vous invite dans ce cas à parcourir la suite de cet article ! Voici quelques astuces pour offrir à un adulte un cadeau durable et eco friendly. Si vous cherchez des idées pour un enfant, c'est par ici !

 

idée cadeau adulte homme femme fille garçon garcon zero dechet zéro déchet diy recup écologique astuce responsable fait main anniversaire expérience seconde main occasion furoshiki emballage offrir jouet amis famille parents invité

Offrir une expérience

Une expérience ... Offrir de son temps, ou un moment de qualité, seul(e) ou à partager !

Voici quelques idées : concert, théâtre, massage, séance photos , ... Mais aussi des cours ou stages (danse, poterie, cosmétique, ...), avec wecandoo par exemple, qui propose des ateliers avec des artisans ! Si vous avez bien ciblé les passions de la personne, offrez-lui directement un cours chez l'artisan qui pourra lui partager son savoir-faire sur le sujet.

Une collecte pour une association

Et pourquoi pas ouvrir une cagnotte pour une association qui vous tient à coeur ? Vous pouvez le faire sur Facebook, mais aussi sur la collecte Tribee par exemple.

Un cadeau DIY

C'est parti pour un cadeau zéro déchet fait-main à base de récup et de créativité ! Faites en fonction de vos talents : coudre un accessoire, retaper un meuble, préparer un bocal SOS gâteaux, ...

Un objet d'occasion

Demandez - discrètement ou non - une wishlist de cadeaux à la personne, et chinez pour acheter l'objet de ses rêves en seconde main ! A mon sens, le soin et le temps passé à chercher d'occasion sont une belle attention.

Un cadeau éco-responsable

Si vous souhaitez offrir un cadeau neuf mais écologique, vous pouvez opter pour un objet éco-responsable et éthique (eco-friendly, local, français, fabriqué avec des matériaux recyclés et recyclables par exemple), ou un indispensable du zéro déchet : une jolie bouteille isotherme en inox Skold, un rouleau d'essuie-tout en tissus, des cosmétiques biologiques, solides et artisanaux, une lunchbox, des bee wraps Angie Be Green, ...

Un cadeau français

N'hésitez pas à faire appel à des petits créateurs français, le monde des artisans et créateurs regorge de talents ! J'adore par exemple les créations fleuries et brodées de Studio Paupiette.
Au moins, vous savez d'où le produit vient, et dans quelles conditions il a été confectionné. En plus, les créateurs sont très attentifs à l'écologie, et bannissent en général le gaspillage de matières (une couturière va toujours chercher à optimiser sa découpe ou utiliser ses chutes).

L'emballage

Optez pour un emballage cadeau zéro déchet, ou incitez vos invités à le faire ! 

L'essentiel : communiquer !

Le plus important, c'est d'expliquer votre démarche, que vous ayez un cadeau à offrir ou que vous organisiez une fête ! L'idée est de proposer sans imposer, de rester bienveillant et sans jugement ni ton moralisateur et culpabilisant.

Communiquer : cela permet aussi de bien cerner les besoins et intérêts de la personne, pour lui faire un cadeau utile, qui ne finira ni aux oubliettes ni à la poubelle.


Article précédent Article suivant