Mes décorations de Noël naturelles

Envie de faire une chouette décoration pour Noël sans pour autant abandonner vos principes ? N’en dites pas plus ! Je viens à votre rescousse avec une idée de décoration hyper nature, simple & 100% récup !

Décorations en écorces d'agrumes

Si, comme moi, vous êtes friands d’agrumes en tous genres, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en récupérant vos épluchures de clémentine, d’orange et autres pour fabriquer des guirlandes et suspensions en seulement quelques étapes faciles et rapides ? 

1 – Pelez vos agrumes en prenant soin de ne pas abîmer l’écorce. Régalez-vous ! Petite astuce : Ce tutoriel peut fonctionner avec n’importe quel type d’agrume, orange, clémentine, citron ou autre… alors n’hésitez pas à varier les plaisirs – et les couleurs de vos décorations !

2 – Découpez les formes de votre choix dans vos écorces d’agrumes : étoiles, coeurs, croissants de lune, ...

3 – A l’aide d’une aiguille, percez un trou dans chaque forme. Faites bien attention à ce que le trou soit assez large pour y passer votre ficelle et suffisamment loin du bord pour éviter que votre écorce ne se déchire quand vous la mettrez sur le fil.

4 – Passez précautionneusement votre ficelle à l'intérieur pour en faire une guirlande ou des décorations pour votre sapin. Petit conseil : lorsque je fabrique une guirlande, je fais un nœud avec la ficelle avant et après chaque morceau d’écorce pour m’assurer qu’il reste bien en place

5 – Suspendez le tout et profitez des notes parfumées que vos décorations zéro déchet répandront dans l’air pendant toute la période des fêtes !

Décorations en rondelles d'agrumes séchées

Il est possible de confectionner de ravissantes décorations de Noël naturelles rien qu'avec des oranges : guirlandes, décorations de sapin, etc.

Découpez des rondelles d'orange, et disposez-les au four pendant 1h30 environ à 120°, en retournant à la moitié du temps. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez les faire sécher près du radiateur, à l'air libre.

Pour faire des guirlandes, enfilez les rondelles sur une ficelle. Vous pouvez alterner les oranges avec des bâtons de cannelle.

Pour une décoration à accrocher dans le sapin, un petit morceau de corde suffira !

zéro déchet DIY tuto naturel nature facile simple rapide fête Noël déco décoration guirlande récup upcycling orange agrume

 


Article précédent Article suivant