Fabriquer des cartes à planter

J'ai testé pour vous ... la fabrication de cartes en papier ensemencé ! Cartes d'anniversaire, cartes de voeux, cartes d'invitation, ... par ici pour le tuto !

Il vous faudra :

  • 1 journal en papier
  • 1 càs de sucre et 2 càs de farine pour la colle
  • 1 mixeur plongeant
  • 1 bassine
  • 1 tamis plat. Si vous n'avez pas de tamis plat, vous pouvez prendre un cadre photo (10x15cm par exemple), enlever le verre pour ne garner que le chassis, et enfiler un collant ou bas nylon sur ce chassis (astuce 100% récup et zéro déchet)
  • Graines
  • 1 torchon, 1 serviette et 1 éponge
  • Pour décorer : fleurs fraîches, paire de ciseaux crantés

 carte planter graine ensemence ensemencé anniversaire invitation voeux astuce tuto diy zéro déchet zero dechet récup recup papier recyclé faire fabriquer facile rapide

Faire la colle à papier mâché 

Mélanger la farine, le sucre et 25 cl d'eau dans une casserole, faire chauffer et remuer jusqu'à obtenir une texture de béchamel. Cette colle se conserve quelques jours au frigo.

Fabriquer la pâte

Découper le journal en petits morceaux et les mettre dans la bassine. Ajouter de l'eau pour couvrir entièrement les morceaux de journal. Laisser tremper quelques minutes. La couleur peut changer en fonction du papier utilisé.

Mixer en ajoutant 2 càs de colle.

Ajouter les graines et mélanger.

Fabriquer les feuilles de papier

Plonger le tamis dans la bassine et le remonter bien droit pour avoir un niveau régulier. Laisser l'eau s'évacuer dans la bassine puis retourner la feuille de papier sur un torchon, comme une crêpe. Si la feuille a des difficultés à se décoller, prendre une éponge humide et tapoter l'envers.

Une fois la feuille sur le torchon, l'éponger délicatement avec une éponge bien essorée pour retirer le surplus d'eau. Retourner la feuille sur une autre serviette, sèche.

Touche déco : vous pouvez ajouter à cette étape des fleurs fraîches, elles sécheront en même temps que votre papier et apporteront une touche de couleur et poésie. Vous pouvez aussi découper des formes (coeurs, étoiles ou rectangulaires tout simplement), à l'aide de ciseaux cranteurs.

Laisser sécher (quelques heures voire quelques jours).

Pas le temps ?

Découvrez nos cartes à planter uniques imprimées en France sur papier ensemencé avec des encres à base d'eau, sans colorant ni solvant toxique.

carte planter graine ensemence ensemencé anniversaire invitation voeux astuce tuto diy zéro déchet zero dechet récup recup papier recyclé faire fabriquer facile rapide


Article précédent Article suivant