Comment faire un emballage cadeau zéro déchet ?

Depuis que j'ai entamé ma transition vers un mode de vie sans déchet, il y a une occasion que je redoute particulièrement : l'heure des cadeaux ! La vue du papier brillant ... Le bruit de l'emballage qui se froisse entre les mains ... un frisson me parcourt le dos ! 2 secondes plus tard, le voici dans la poubelle, tout penaud : cet emballage n'aura pas fait long feu !
 
Le principe du cadeau, c'est qu'on le reçoit : on n'a pas la main sur la nature de l'emballage cadeau ! Mais il est possible de sensibiliser ses proches, et de leur montrer qu'emballer en mode zéro déchet, c'est désencombrer ses placards, économiser de l'argent, préserver la planète, s'alléger l'esprit et faire preuve d'originalité !
 
Selon moi, la meilleure façon de les convaincre est de leur montrer la voie : lorsque vous leur offrez un cadeau emballé sans avoir généré de déchets, n'hésitez pas à expliquer votre démarche éco-responsable. Racontez l'histoire de votre emballage (son origine, la façon dont vous l'avez plié, etc.), et encouragez le destinataire à réutiliser à son tour cet emballage pour un prochain cadeau ! La boucle est bouclée.
 
Je vous partage mes 3 astuces préférées d'emballages "fait-maison" !
 
emballage cadeau feuille papier journal tissus zéro déchet réutilisable récup diy fait maison furoshiki enveloppe écologique éco responsable
 

L'emballage en tissus !

 
J'enveloppe mes cadeaux dans des chutes de tissus (le grenier de ma mamie est le meilleur spot), ou je découpe des morceaux de tissus dans des vêtements trop abîmés pour être donnés. On conseille en général d'utiliser des morceaux de tissus carrés.
 
La technique de pliage la plus célèbre est le Furoshiki : c'est une une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux notamment, mais aussi le transport d'objets dans la vie de tous les jours.
 
Quand j'ai commencé à apprendre ces techniques, j'étais perdue : par où commencer ? Il existe des centaines de vidéos et tutos à ce sujet !
Voici un schéma très simple que j'utilise - parfois ajusté à ma sauce :
 
emballage cadeau feuille papier journal tissus zéro déchet réutilisable récup diy fait maison furoshiki enveloppe écologique éco responsable

© sinplastico.com 

Pour une démo-vidéo, rendez-vous sur Youtube et tapez le nom du pliage qui vous intéresse (ex : Kousa Tsutsumi) et vous accéderez directement à des DIY pas à pas accessibles !
 
 

Des journaux ou magazines

 
J'achète peu de revues ou journaux mais, quand je le fais, je les garde ("on ne sait jamais", comme on dit). De jolies photos de magazine ou des mises en page de journaux soignées peuvent faire d'excellents emballages cadeaux ! Vous pouvez même utiliser des vieilles cartes routières (sky is the limit).
 
Je les utilise surtout pour emballer des livres ou objets en forme de pavé, mais aussi des bouquets de fleur (vous pouvez très bien les amener chez votre fleuriste et refuser le classique film plastique transparent).
 
Autre astuce : je conserve précieusement tout ce qui peut faire office de ruban (comme les anses des sacs shopping - vous savez, celles qui sont en cordage), et je m'en sers pour nouer mes emballages !
J'ajoute parfois aussi une fleur fraîche ou une jolie branche.
 
emballage cadeau feuille papier journal tissus zéro déchet réutilisable récup diy fait maison furoshiki enveloppe écologique éco responsable
 
 

Conservez les emballages cadeaux que vous recevez !

 
Quand je reçois un cadeau, j'essaie de défaire l'emballage avec le plus de délicatesse possible, pour pouvoir le garder et le réutiliser ! Quand l'emballage est une pochette cadeau ou un sac cadeau, c'est plutôt facile. Quand il s'agit de papier cadeau, la tache se corse, mais vous pouvez y arriver !
 
Si vous choisissez cette méthode d'emballage, vous n'êtes pas à l'abri d'un : "ah, mais c'est un emballage cadeau jetable, je croyais que tu étais écolo !" Il faut simplement garder son calme, et expliquer que c'est un emballage cadeau que vous avez récupéré et réutilisé, dans une démarche circulaire. Et bim ! Le voilà tout pantois !
 
Emballé, c'est pesé !

Article précédent Article suivant