Comment organiser un barbecue éco-responsable ?

Je déclare la saison des barbecues ouverte ! Voici toutes mes astuces pour préparer une BBQ Party zéro déchet et écologique, pour un moment convivial en famille ou entre amis.

Barbecue party BBQ écologique zéro déchet fête apéro apéritifs entre amis famille soleil rosé brochettes légumes fête moment bois feu griller légumes maïs convivial

La base pour organiser un barbecue, c'est le barbecue. Si vous n'avez pas de barbecue chez vous, vous pouvez très bien :

  • en emprunter un aux voisins. Si vous ne voulez pas frapper à toutes les portes, postez un message sur mesvoisins.fr, c'est très efficace !
  • en louer un.
  • en acheter un d'occasion.

Vaut-il mieux un barbecue au gaz ou au charbon de bois ?

Même si le gaz est une énergie fossile, il libère moins de déchets au moment de la cuisson et est meilleur pour la santé que le barbecue au charbon de bois.

Dans une démarche zéro déchet et pour des questions de santé, je vous conseille d'éviter les allumes-feu traditionnels, qui peuvent contenir des COV toxiques (composés organiques volatiles). Préférez des branchages secs par exemple ou du bois mort - en évitant les bois résineux (pins, sapins, cyprès, etc.) qui contiennent eux-aussi des COV nocifs.

Et si on évitait les paquets de chips pour l'apéro ?

Voici 3 recettes hyper simples pour un apéritif aussi frais que le rosé :

  • Guacamole express :

Ecrasez 3-4 avocats (selon le nombre de convives) à l'aide d'une fourchette, ajoutez-y le jus d'un demi-citron ainsi qu'une échalote et une tomate ciselées en petits morceaux. Salez, poivrez, mélangez et c'est prêt.

 

  • Gaspacho express :

Epépinez et coupez 1 concombre, 2 poivrons et 1 kilo de tomates en morceaux. Epluchez et coupez 1 oignon et 3 gousses d'ail en morceaux. Mixez le tout avec 1 càs d'huile d'olive, 3 càs de vinaigre de xérés, une pointe de piment d'Espelette si vous en avez et un peu de sel. Ajustez avec de l'eau si le gaspacho est trop épais et laissez reposer 3 heures au frigo.

 

  • Houmous express :

Mixez environ 400g de pois chiches avec une gousse d'ail, le jus d'un demi-citron, de l'huile d'olive, du sel et du cumin. Découpez des bâtonnets de crudités, à tremper dans le houmous. C'est tout ! Astuce : conservez dans un grand saladier le jus des pois chiche (celui dans la boîte de conserve, qu'on vide habituellement dans l'évier), et montez-le en neige au batteur, comme on monterait des blancs d'oeufs en neige. Faites fondre du chocolat au bain marie (150g de chocolat pour 150g de jus de pois chiche) et ajoutez-le à votre jus de pois chiche monté en neige : tadam : vous avez fait une mousse au chocolat vegan pour le dessert !

    Et si on préparait un barbecue végétarien ?

    On le sait, manger de la viande, ce n'est pas très écologique. Mais se priver de viande ne signifie pas que l'on doive se priver d'un bon barbecue ! Alors, comment cuisine-t-on un barbecue vegan ? Que peut-on y faire cuire ? Les légumes sont à la fête !

    • Des brochettes de légumes - avec des pics à brochettes en inox, bien sûr ;) :

    Oignons, poivrons, aubergines, courgettes (en gros : des légumes du soleil), agrémentés d'herbes aromatiques et arrosés d'huile d'olive.

     

    • Du maïs grillé au barbecue !

    Epluchez et ébouillantez les épis de maïs 10 à 15 minutes dans de l'eau salée. Puis badigeonnez de beurre (végétal) ou d'huile, salez et faites griller au barbecue pendant 10 minutes, en retournant de temps en temps.

       La touche finale : personnalisez vos glaçons, pour surprendre vos invités !


      Article suivant